La Défense nationale est l’affaire de tous les citoyens. Ils ne sauraient en négliger les contraintes puisque l’existence même de la France repose toujours, à l’heure du péril, sur les capacités militaires qu’elle aura su mettre en œuvre. Sommaire du numéro 1256bis – Défense nationale Page 1 - La défense, c’est primordial ! Page 1 - Les royalistes et la défense Page 2 et 4 - La défense victime de mauvais choix Page 4 - Ils le disent aussi ! (Colonel Michel Goya – Nicolas Baverez) (...)
Accueil > Journal > Royaliste en fichiers PDF > 2023
2023

Dernier ajout : 26 juillet.
Numéros 1247 à XXXX
-
N° 1256 bis
16 mai -
N° 1251 - Programmation militaire : Pas assez d’ambition
27 févrierL’ONU peut-elle sauver la paix ? - L’ONU est-elle, plutôt que l’OTAN, en état de mort cérébrale, sur son lit de mort, à bout de souffle ? À 77 ans, la vieille dame, recluse dans sa maison de verre, sait-elle qu’elle se meurt, qu’elle est peut-être déjà morte ? Tenter de la réanimer passerait pour de l’acharnement thérapeutique. Est-ce le rôle de la France ? En a-t-elle les moyens ? Au sommaire de ce numéro : Page 1 – Angoisses Page 2 – Défense : rattrapage ou colmatage ? Page 2 – (...)
-
N° 1250 - Retraites : tous mobilisés
13 févrierL’eau, une ressource politiquement sensible - L’année 2023 aura montré que la France n’est pas à l’abri des crises climatiques. L’eau en particulier est soudainement apparue comme une ressource fragile et politiquement sensible. Nous avons demandé à François Molle, directeur de recherches de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), géographe spécialiste des interactions entre l’eau et les sociétés, de nous éclairer sur l’importance de cette ressource dans le monde et en France. (...)
-
N° 1249 - Banlieues : Vivre ou survivre ?
30 janvierFlorence, un rêve de République - Nos préoccupations immédiates, aussi vives soient-elles, ne nous empêchent pas de revenir sans cesse aux sources de la pensée politique européenne. Blandine Kriegel nous les a enseignées et nous pouvons retracer grâce à elle la généalogie de la République depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque moderne. C’est en ce sens, conclut Blandine Kriegel, que « toutes les républiques modernes, tant qu’elles demeureront séparées les unes des autres, seront (...)
-
N° 1248 - Retraites : Non à Macron-Borne !
16 janvierL’institution politique de l’économie - Une période s’achève – celle qui a été marquée par l’emprise néolibérale. Dans son nouvel ouvrage, David Cayla montre que l’échec pratique du néolibéralisme a été anticipé par sa défaite doctrinale, avant d’exposer ses propositions en vue d’une nouvelle politique économique. Politique économique et sociale, capable de concilier la juste répartition des richesses nationales et les impératifs d’un nouveau mode de développement. De multiples canaux (...)