Colonel en retraite, René Cagnat est docteur en sciences politiques. Il a été attaché militaire en Union soviétique, en Bulgarie, en Roumanie, en Ouzbékistan et au Kirghizstan. Auteur d’une dizaine d’ouvrages sur l’Asie centrale, installé à Bichkek, il suit attentivement les évolutions et révolutions qui marquent les anciennes républiques soviétiques centrasiatiques. Celles-ci constituent pour les grandes puissances anciennes et nouvelles un enjeu stratégique dont il est urgent de prendre conscience. (...)
2011

Dernier ajout : 26 décembre 2011.
Numéros 982 à 1003
-
Peuples d’Europe : menés à la Schlague !
17 octobre 2011 -
Effondrement d’un système
3 octobre 2011Terre ancestrale de communication entre Moyen et Extrême Orient, l’Asie centrale est aussi un lieu d’affrontements, et l’un des points d’effervescence du monde actuel. L’engagement français en Afghanistan en est un signe tangible. Le prince Jean souhaitait s’en faire une idée personnelle. Il savait pouvoir compter sur l’accueil de diplomates qui, ayant en charge l’image de la France à l’étranger, savent ce que peut lui apporter le témoignage personnel d’un prince français. Le prince Jean a accepté de (...)
-
Oligarques : Du mensonge à l’aveu
19 septembre 2011Journaliste et essayiste politique, Éric Dupin a voulu rencontrer ceux qu’on appelle « les gens » - autrement dit des Français de diverses régions et conditions. De ses « Voyages en France », il est revenu avec une conclusion que tous les candidats à la présidentielle devraient méditer : beaucoup de nos concitoyens rejettent une mondialisation dont ils analysent lucidement la violence multiforme. Voici comment s’exprime cette fatigue de la modernité. SOMMAIRE : p.2 : Syndicats, combien de divisions ? (...)
-
Le rôle d’un roi
4 juillet 2011Acteur familier du public français, Lorànt Deutsch a montré sa passion pour l’histoire en publiant un « Métronome » puis un « Métronome illustré » qui ont obtenu un immense succès. Lors d’entretiens télévisés et radiophoniques, il a souvent exprimé sa conviction royaliste. Nous l’avons reçu le 25 mai dernier aux Mercredis de la NAR, où s’est déroulée une conversation dont nous relatons ici les principaux moments. SOMMAIRE : p.2 : Les Indignés contre les syndicats - p.3 : Sur les lieux de travail la colère (...)
-
Mondialisation, c’est la crise finale
20 juin 2011Économiste, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales et à l’université de Moscou, Jacques Sapir nous explique les conséquences désastreuses engendrées par le libre échange et par la globalisation financière. Annoncée dans le dernier livre que notre invité a publié, la démondialisation en cours alimente déjà le débat politique sur un point capital : le rôle décisif des États nationaux. SOMMAIRE : p.2 : l’affaire Strauss-Kahn, Icare déplumé... - p.3 : Socialistes, et pourquoi pas (...)