Hakim El Karoui est ancien élève de l’École Normale Supérieure et agrégé de géographie ; ancien conseiller de Jean-Pierre Raffarin à Matignon puis chargé de la prospective à Bercy jusqu’en août 2006, il est aujourd’hui banquier d’affaires. Son premier livre « L’avenir d’une exception » avait fait l’objet d’un débat à nos Mercredis parisiens et avait été présenté dans ces mêmes colonnes par Bertrand Renouvin (« Royaliste » n° 890). Il reprend notre dialogue à l’occasion de la publication d’un deuxième livre « (...)
2011

Dernier ajout : 26 décembre 2011.
Numéros 982 à 1003
-
Mensonges sur la dette
31 janvier 2011 -
Santé publique : le projet des casseurs
17 janvier 2011Tintin, une comédie humaine - Albert Algoud fut professeur de français avant de réjouir par ses sketches les abonnés de Canal Plus et les auditeurs de plusieurs radios. C’est l’éminent tintinophile que nous recevons à nouveau. Auteur de six ouvrages sur Tintin et ses amis, mais à jamais maudit par la tintinocratie, Albert n’est pas tintinolâtre. Il évoque ici avec lucidité la question du racisme et de l’antisémitisme dans l’œuvre d’Hergé tout en donnant d’étranges aperçus sur la véritable nature de la (...)
-
Traité de Lisbonne : le piège de Bruxelles
3 janvier 2011Totalitarisme - Dans un premier article (« Royaliste » n° 981), Bertrand Renouvin avait résumé à grands traits l’analyse du phénomène totalitaire que Marcel Gauchet explicite dans son ouvrage « A l’épreuve des totalitarismes ». Dans un second article, il montre comment la démocratie a triomphé du totalitarisme, grâce aux contradictions des régimes stalinien, fasciste et nazi - et comment s’est institué au sortir de la guerre un État social et démocratique que les socialistes puis la droite s’acharnent (...)