Aujourd’hui vice-président du Conseil Général d’Alsace, Robert Grossmann est alsacien, gaulliste et patriote français. Profondément attaché à sa langue et à sa culture régionales, il évoque l’amour douloureux et trop souvent déçu que les Alsaciens portent à la France, et plaide en faveur d’une identité régionale sereinement vécue dans une nation sachant reconnaître la diversité de tous les siens. Ce qui le conduit à dénoncer la propagande de certains cercles qui veulent séparer l’Alsace de la France et remplacer (...)
2000

Dernier ajout : 25 décembre 2000.
-
Menace : Main basse sur l’Alsace
12 juin 2000 -
Institutions : Non aux naufrageurs
29 mai 2000Maître de conférences à l’École pratique des hautes études en sciences sociales, Patrice Gueniffey a collaboré au Dictionnaire critique de la Révolution française et a publié un ouvrage sur la Révolution et les élections. Préparant actuellement une biographie de Robespierre, il a voulu reprendre en préalable la question de la Terreur. Sa recherche mérite attention et débat : s’il est vrai que la politique de la terreur n’est pas seulement la conséquence du jacobinisme et du bolchevisme, elle continuera de (...)
-
Europe : Tocsin pour la Belgique
15 mai 2000Francophone des Flandres, natif de Gand, journaliste et écrivain, Luc Beyer de Ryke a présenté pendant dix-huit ans le journal télévisé de la Radio-Télévision Belge Francophone avant de devenir parlementaire européen. Dans l’entretien que ce grand ami de la France a bien voulu nous accorder,nos lecteurs retrouveront une nation qu’ils ont appris à connaître et à aimer grâce à ses rois et ses reines, et qui joue en Europe un rôle décisif et pourtant mal apprécié : l’existence de la Belgique est une des (...)
-
Bourse : Des bulles aux krachs
1er mai 2000Les violentes « corrections » qui ont récemment ébranlé les grandes places financières sont -elles des phénomènes quasi-naturels qui auraient pour bienfaisante fonction d’assainir les marchés financiers ? Contre cette opinion aujourd’hui dominante, il y a lieu de faire valoir une tout autre analyse, qui rend intelligible ce qui paraît aberrant dans le comportement des spéculateurs et dans l ’évolution des marchés financiers. C’est à cette réflexion critique que nous convie André Orléan, directeur de (...)
-
Démocratie : Le peuple en question
17 avril 2000Professeur d’histoire à Marburg puis à Berlin, connu en France pour ses travaux sur le fascisme, Ernest Nolte a publié dans son pays en 1987 un ouvrage sur la confrontation entre le bolchevisme et le nazisme qui suscita de violentes polémiques, qui n’eurent en France qu’un faible retentissement. La traduction tardive de La Guerre civile européenne est indispensable à notre connaissance de l’historiographie allemande de la Seconde Guerre mondiale. Elle ne dispense pas d’une critique fondamentale des (...)