Le thème tocquevillien de l’égalisation croissante et la glorification de « l’entrepreneur dynamique » dans les années quatre-vingt nous ont fait oublier l’existence d’un milieu social qui, dans notre pays, jouit discrètement de fortunes et de privilèges considérables. Deux sociologues réputés, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Chariot nous font découvrir ces familles anciennes et fortunées, qui constituent la classe sociale la plus cohérente et la plus fermée de notre pays. SOMMAIRE : p.2 : Ces drôles (...)
1996

Dernier ajout : 30 décembre 1996.
-
Privilèges : Fortunes cachées
1er avril 1996 -
Etrangers : Honteuse phobie
18 mars 1996Orientaliste, spécialiste de l’histoire comparée des religions, le professeur Jean-Paul Roux a consacré de nombreux ouvrages aux Turcs et aux Mongols. Élargissant le champ de sa réflexion, il a consacré un ouvrage à Jésus avant d’étudier la figure universelle du Roi, telle qu’elle se présente dans les mythes et dans l’histoire, à toutes les époques et sur tous les continents. Cette recherche novatrice représente à tous égards un enrichissement. SOMMAIRE : p.2 : A Jacques Julliard - p.3 : Mort du droit (...)
-
Ruralité : Les nouveaux paysans
4 mars 1996Ancien secrétaire national adjoint du Centre national des jeunes agriculteurs, Michel Leblanc s’est fait connaître en publiant une critique décapante du corporatisme agricole qui lui a valu l’inimitié des dirigeants de la FNSEA. Il n’en continue pas moins de dénoncer dans un deuxième livre leurs mensonges et leur coûteuse influence, tout en proposant une nouvelle politique d’aménagement des villes et des campagnes. SOMMAIRE : p.2 : Courrier - p.3 : Pour la réforme - Gagner plus pour consommer -p. 4 (...)
-
Etrangers : Une politique de la peur
19 février 1996Successivement chef du service étranger, rédacteur en chef puis directeur jusqu’en 1991 du Monde, André Fontaine a suivi au jour le jour les relations internationales au temps de la guerre froide et depuis la chute du mur de Berlin. Chemin faisant, le journaliste est devenu historien, auteur d’ouvrages qui font autorité. Il a bien voulu nous présenter le dernier en date. Après eux. Je déluge, qui éclaire de brûlantes questions d’actualité. SOMMAIRE : p.2 : Médias en crise - p.3 : Pan, plan et (...)
-
Séguin en recours
5 février 1996SOMMAIRE : p.2 : Les pièges de la transparence - p.3 : Ville hors-la-ville p. 4 : Jean-Louis l’Embrouille - Juppé sans avenir - p.5 : La politique arabe - p. 6/7 : Royalisme et révolutions - p.8 : La misère par la banque- La volonté d’être - p. 9 : Vertu de Péguy - p. 10 : Briannicus africain - De Chartres à Orléans - p. 11 : Action royaliste - p. 12 : Éditofial : L’hypothèse Séguin. Longtemps, les royalistes ont été dénoncés comme des réactionnaires, des corporatistes, des ennemis du peuple, toujours à (...)