Membre du Conseil Économique et Social de 1984 à 1994, Bertrand Renouvin n’avait jusqu’à présent rien publié sur son expérience au sein de cette institution. Les déclarations de Jacques Chirac sur le « conservatisme », les revendications ultra-libérales du patronat et le durcissement des luttes sociales amènent notre directeur politique à faire part de ses observations sur la concertation sociale et sur le comportement du milieu socio-professionnel dominant. SOMMAIRE p.1 : Cible : Absence p.2 : (...)
1996

Dernier ajout : 30 décembre 1996.
-
Retraites : Restons tous solidaires !
30 décembre 1996 -
Résister au patronat
16 décembre 1996Proche compagnon de François Mitterrand, ancien conseiller à la présidence de la République, Conseiller d’État, Maurice Benassayag est président du club Actes et Paroles. Au moment où le Parti socialiste soumet à ses adhérents son programme économique, il nous a paru important d’écouter ce que dit un des plus authentiques représentants de la tradition de gauche, quant à l’avenir du socialisme français. SOMMAIRE p.1 : Cible : Thomson p.2 : Georges-Le-Fou : Le coup du crédit p.3 : Libéralisme : Fissures (...)
-
Nouvel Age : Les nouveau totalitarismes
2 décembre 1996Si certaines sectes font peur, en raison des diverses formes de violence qu’elles recèlent, d’autres paraissent gentiment exotiques et doucement délirantes. Ainsi le Nouvel Age, qui connaît un développement rapide, non seulement aux États-Unis mais aussi en France : son idéologie présente un semblant de cohérence qui séduit dans une période de vide idéologique, et ses techniques psychologiques permettent d’évacuer l’angoisse individuelle. Mais à quel prix ? SOMMAIRE : p.2 : La Une et le mépris des gens (...)
-
Explosion : La droite bat le briquet
18 novembre 1996Attentats, émeutes, guerres civiles. La violence fait les gros titres et les images-chocs. Les médias croient la tenir à distance en la fustigeant (« barbarie », « sauvagerie ») tout en tirant de son spectacle de larges profits. Pourtant la violence est là, chez nous, en France. Elle augmente chaque jour et menace la paix civile, de plus en plus fragile, après avoir ruiné le prétendu consensus social. Est-il encore possible de la contenir, afin qu’elle ne prenne pas une tournure sanglante ? SOMMAIRE (...)
-
Constat : Un Juppé ? « ça ne vaut rien ! »
4 novembre 1996Toutes tendances confondues, la classe dirigeante répète sur tous les tons qu’il n’y a pas d’autre politique économique possible. Il s’agit là d’un, argument d’autorité, dont il est facile de démontrer la fausseté : une alternative économique existe et n’a jamais cessé d’exister, dans la théorie et dans la pratique. Elle existe d’autant mieux que le propre de la Pensée unique est de ne pas penser... ou si peu. SOMMAIRE : p.2 : Courtier - p.3 : Au travail clandestin - Nudités - p.4 : Délit d’opinion - (...)